Un matelas est une forme de coussin, placé sur un lit sur lequel nous nous étendons et dormons.
Ethymologie
Le mot "matelas" est dérivé d'un mot Arabe, signifiant: lancer un coussin par terre. Pendant les croisade, les Européens ont adoptés cette méthode Arabe pour dormir, et le mot "materas" du vieux Français, est devenu "matelas" avec les âges.
Dans des temps anciens, les matelas furent bourrés de crin, laine, paille et pour les mieux nantis de ce temps, des plumes.
Aujourd'hui, les matelas sont maintenant conçus sous différentes formes, formes que nous expliquerons sur plusieurs de nos pages.
Son histoire
3600 B.C.: Des matelas fait de peaux de chèvres remplis d'eau sont utilisés en Perse. 3400 B.C.: Les egyptiens dorment sur des feuilles de palmiers en tas, et disposés dans le coin de leurs maisons. 200 B.C.: Les matelas dans l'anciennes Rome sont fait de sacs de coton remplis de crin,pailles et laine; les riches eux dorment dans des matelas remplis de plumes. 15e siècle: Durant la renaissance, les matelas étaient fait d'écorces de petits pois, de paille ou quelques fois de plumes, et recouvert d'un tissus épais couvert de satin, brocades, ou de soie.
16ième et 17ième siècle: Les matelas étaient bourrés de paille ou plumes et placés sur une structure de lattes de bois attachés par de la corde ou du cuir.
Début 18e siècle: Les matelas sont fait de coton de de laine. Milieu 18e siècle: Les couvertures de matelas commence à être fait de tissus de qualité comme la laine ou le coton. Dès lors, ils commencent à ressembler à nos matelas d'aujourd'hui. Ils sont bordés, cousus et boutonnés. Ils sont remplis de fibres de noix de coco, fibres naturelles, coton et même crin de cheval.
1855: Tyler Howe brevète le 1er matelas de ressort à Spencer, Massachusetts. 1857: Le ressort d'acier est introduit dans la construction d'une chaise. 1865: Le premier matelas de ressort breveté est introduit dans le marché. 1871: L'allemand Heinrich Westphal invente le 1er matelas de ressort attaché style "Bonnel" . Il meurt plus tard dans la pauvreté, n'ayant jamais profité de son invention.. 1873: Sir James Paget présente un matelas d'eau conçu par Neil Arnott à St. Bartholomew's Hospital comme prévention des nécroses tissulaires et ulcères de la peau. 1885: J.P. Leggett brevète un nouveau type de ressort amélioré. Sa méthode innovatrice révolutionne le marché. Il s'associe à C.B.Platt et forme une compagnie connu sur le nom de Leggett & Platt Inc. 1895: Quelques matelas d'eau, sont vendu sur le marché par le réputé magasin anglais "Harrod's".
Fin 19e siècle: Les 1er sommier sont inventés, rendant les matelas plus confortables. 1900: James Marshall de la Simmons Bedding Company invente les premiers ressorts ensachés. 1906: Sealy Mattress Company dédute après avoir acheté tous les brevets d'un inventeur local.
1929: Les matelas les plus dispendieux sont introduit dans le marché et sont construit de latex et produit par "Dunlopillow". 1930s: Les matelas de ressorts ainsi que les sommiers sont maintenant choses courantes et très utilisés et sont maintenant bourrés avec des produits synthétiques. 1940s: Les premiers futons sont introduit en Amérique du Nord. 1950s: Les matelas et oreillers de mousses de caoutchouc sont disponibles partout.
1953: Howard Hughes invente le premier lit électrique ajustable. 1958: La compagnie Simmons introduit sur le marché le premier matelas "queen et king size". 1960s: Les matelas d'eau et lits d'eau moderne sont introduit partout au monde avec l'invention de la poche de vinyle. Les lits ajustables gagnent en popularité. 1970s: La NASA avec ses partenaires, crée un nouveau produit appelé "Mousse mémoire" . 1980s: Les matelas d'air sont introduit à grande échelle grâce à l'invention de la poche de vinyle. 1981: Comfortaire invente le 1er matelas d'air avec contrôle ajustable. 1987: Select Comfort createur du "Sleep Number" est introduit en Amérique du Nord. 1992: Tempur-Pedic introduit le 1er matelas à mousse de mémoire.
Toutes ces données ont été répertoriées à travers diverses recherches. Si vous détenez d'autres données pertinentes, n'hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part.