Ce n'est pas facile de faire un choix quand vient le temps de changer de matelas. Ces quelques explications vont pouvoir vous aider à faire un choix éclairé. Vous pourrez obtenir plus de détails sur les différents produits, en cliquant "plus de détails ici" au bas de chaques sections.
''Le matelas supporte 2/3 des efforts mécaniques appliqués à la literie.''
Le matelas idéal devrait être constitué :
- d'un élément principal assurant un soutien homogène du corps et déterminant la fermeté. - d'un garnissage moelleux. Il peut être en différentes matières (Coton, mousse, laine, soie) - d'un coutil recouvrant l'ensemble, piqué profondément . - Anti-bactérien : Limitant la prolifération des bactéries. - Anti-acariens : Limitant la prolifération des acariens. - Anallergique : Prévenant des allergies - Anti-moisissures : Limitant la prolifération des moisissures.
Les Matelas ressorts
-Ressorts bi-coniques, les plus courants. -Ressorts en sachets, chaque ressort est inséré dans un étui individuel. -Ressorts en fil continu, tricoté, formant une nappe élastique (multispires)
Mousse de polyuréthane : matière de synthèse qui est découpée ou moulée. On peut obtenir des densités différentes. En dessous de 2 lbs/pi³, ce sont des mousses en polyether. Au-dessus d'une densité de 2 lbs/pi³, ce sont des mousses hautes résiliences dites HR(curon et Dancor) et également du Velva, qui est une marque (densité les plus fréquentes de 2.7 à 3.0 lbs/pi³).
Latex naturel issu de la sève de l'hévéa soit en latex synthétique, le plus souvent un mélange des deux. La densité du latex varie de 3.0 à 3.8 lbs/pi³, la moyenne étant 3.5 lbs/pi³
La mousse viscoélastique est plus dense que la mousse de polyuréthane et est donc de meilleure qualité. La densité varie de 3.5 à 6 lbs. La mousse viscoélastique est fabriquée avec un indice de déflection qui varie de 9 à 14. La mousse viscoélastique sera plus molle si l'indice de déflexion est plus faible.
La mousse viscoélastique se distingue d'avantage par son temps de réponse lent, c'est-à-dire que la mousse récupère sa forme initiale après un certain délai, d'où son nom "mousse à mémoire".
La mousse viscoélastique est connue pour épouser les formes du corps et pour réduire les points de pressions. Elle offre donc un confort accru. Les personnes de poids léger, athlétiques, atteintes de fibromyalgie, de rhumatisme, d'arthrite ou de maladies dégénératives trouveront un produit sur mesure. Les produits de viscose sont évidemment recommandés pour toute personne recherchant un matelas moelleux qui épouse le corps de façon optimale.