La mousse visco-élastique

 

 

Historique

Au début des années 70, la "Ames Research Center" à la demande de la NASA, a subventionné un projet de recherche, visant à créé une substance, afin de protèger les astronautes de la terrible force-G, subite aux moments des décollages et des entrées dans l'atmosphère, lors de vols spatiaux. Ils croyaient, qu'un des secrets pour réduire cette fameuse force-G, était d'utiliser un matériau à base de mousse, qui se conformerait au formes des astronautes, et plus important encore, qui garderait sa structure.


Au lieu ce celà, ils ont conçus un produit, qui en plus de se conformer aux formes naturelles du corps des astronautes, était capable de retenir sa forme initiale après avoir subit autant de pression; se fesant, cette mousse avait aussi la propriété de réduire la tension musculaire et était capable de s'adapter au mouvement du corps, même en apesanteur. Ils venaient de découvrir la mousse à mémoire de forme.

Suite à cette découverte, Fagerdala®, fabricant de mousse suèdois, et un des plus gros fabricants de mousse d' Europe, débuta au début des années 80, à faire des recherches sur cette mousse ''visco-élastique" afin des la perfectionner d'avantage, pour en faire un produit pour les consommateurs.

En 1991, "Tempur Pedic©", fabricant de matelas de Suède, décida d'introduire ce produit dans ces matelas, devenant ainsi le 1er fabricant de matelas visco-élastique. Ce fut immédiatement un succès en Suède, et en 1992, le produit fut introduit en Amérique du nord, avec des résultats similaires.

                     

                                      

Quelques temps plus tard, plusieurs autres fabricants, ont décidés de s'aventurer dans le domaine de la mousse à mémoire, devenant ainsi un produit connu à l'étendue de la planète.
Certains de ces fabricants, ont été même jusqu'à améliorer la recette originale par d'autres recherches, et ont ainsi obtenus eux même leurs lettres de noblesse dans le domaine.

 

 

 

 


Les bienfaits des matelas de mousses visco-élastiques et les oreillers


Une personne dormant sur le coté, mets beaucoup de pression sur ses épaules et ses hanches, une personne dormant sur le ventre mets énormément de pression sur son cou, et ceux qui dorment sur le dos, la pression se situe au niveau du bas du dos et du sacrum. La mousse à mémoire visco-élastique, réduit considérablement la pression sur les articulations aux endroits vitaux, en contournant toutes les convexités et les concavités du corps humain. Plus de pression équivaut donc à un meilleur sommeil et un meilleur réveil.

Points de pressions vus par un scanner

    

Matelas régulier                                     Matelas visco-élastique

                                      

De plus, la mousse à mémoire, est naturellement,  hypo-allergénique, anti-acarienne, anti-moisissure, et dans certains cas, anti-microbienne et anti-fongique.

C'est d'ailleurs, pour ses raisons, que le domaine médical a adopté ce produit, afin d'aider leurs patients. Les avantages trouvées aux matelas à mémoire, ne se limitaient par qu'à la pression sur les articulations, mais aussi sur la peau de leurs patients. En effet, cette mousse avait la propriété d'aider les patients avec des problêmes tissulaires, tels les plaies de lits et était capable d'aligner leurs colonnes à la perfection.

La mousse visco-élastique, est une mousse thermo-sensible, c'est pour celà qu'elle moule si bien. Elle est naturellement aussi dotée d'alvéoles d'une grande élasticité, de par sa structure moléculaire. Son taux de résilience dépasse de loin certains autres produits de mousse, la rendant ainsi la plus elevée des qualités de mousses sur le marché.

 

               

                    Photos microscopiques d'alvéoles de mousses (ouvertes)

La structure de la mousse visco-élastique à alvéoles ouvertes respire naturellement ( attention aux faibles imitations ), maintenant ainsi une température uniforme dans le matelas. Par contre, afin de s'assurer d'une bonne dissipation de l'humidité contenue dans un matelas, les fabricants connus ont eu la brillance d'esprit de créé des canaux d'irrigations sur les cotés.

 

  

 

 

Comment est fabriquée la mousse à mémoire en termes simples?

Pour que cela devienne de la mousse à mémoire ( la vraie), vous devez débuté par de la résine à base de polyuréthane ( mousse HR), en y rajoutant certains produits chimiques non toxiques, afin d'augmenter son poids et sa densité. Avec ces produits, un produit de mousse non toxique est créé, la mousse à mémoire de forme, communément appelée aussi mousse visco-élastique. Pour comprendre qu'elles sont les différences entre chaques produits de mousse finies, vous devez connaître la méthode de gradation de la mousse, expliqué plus bas. 

 

 

 

 

 Comment est gradée la mousse visco-élastique?

Pour avoir le droit de porter cette appellation, la mousse visco-élastique doit être thermosensible et doit avoir la capacité de rebond qui lui est propre. Elle doit aussi être en mesure de reprendre sa forme initiale. Cette méthode de gradation s'appellera " Densité" ( mesure en livres ou en kilos par pieds cubes). La méthode de gradation pour la fermeté, s'appellera " Compression" en rapport à sa résilience.

 

  

 

 

Comment s'assurer d'une bonne qualité de matelas de mousse à mémoire?

Disons tout d'abord qu'il n'y a pas 56 façons. Le premier repère est de s'assurer d'une bonne densité ( voir la page sur la mousse pour des explications détaillées). Je vous recommanderais une densité d'au moins 5.0 lbs pi.cu. Certains fabricants vont jusqu'à 7 lbs pi.cu de densité. Vous assurer aussi d'une épaisseur minimum de 3½ po. de visco-élastique en surface, afin de garantir une bonne répartition du corps dans la mousse.
Rappelez vous que, plus vous êtes lourds, plus vous imprègnez la mousse et plus celà demande de mousse afin de mouler parfaitement la structure géométrique de votre corps.

 

 

 

 

Les surmatelas de visco-élastique ( toppers).

Je vous avoues que je n'en pense pas grand chose. Vu l'épaisseur habituelle et la qualité ( discutable) de ces mousses, il devraient être à éviter. Il est fréquent de voir ces surmatelas avoir une vie très temporaire, à savoir quelques mois d'utilisations seulement. Je ne le dirai jamais assez, les matelas mousses ou les surmatelas achetés dans des boîtes en sous-vide sont généralement de faibles qualités ( produits asiatiques) et contiennent souvent beaucoup de produits chimiques toxiques pour l'humain. Achetez plutôt d'un fabricant ayant fait sa marque, vous éviterez ainsi tous désagréments.
Si vous pensez faire une bonne affaire, en économisant, c'est une erreur, prenez-en ma parole.

 

 

 

 

Odeurs du nouveau produit, "rien pour s'alarmer".

Certains nouveaux matelas visco-élastiques, peuvent dégagés une certaine odeur. NE VOUS ALARMEZ PAS!  Cette odeur se dissipera d'ici quelques jours. Il n'y a aucun danger d'allergies, seulement peut-être une certaine intolérance chez certaines personnes, mais rien pour s'affoler. Aérez bien la chambre dans la journée et lavez les draps les 1er jours, celà devra faire disparaitre cette petite odeur en peu de temps.

 

Votre webmaster