Foires aux questions!

FAQ

COMMENT ENTRETENIR VOTRE MATELAS?

COMMENT SE DÉBARRASSER D'UN VIEUX MATELAS ?

BESOIN D'UN NOUVEAU MATELAS?

QUAND L'ACHAT D'UN NOUVEAU MATELAS S'IMPOSE-T-IL?

DE QUOI EST CONSTITUÉ UN MATELAS ?

EST-CE IMPORTANT D'AVOIR LE BON MATELAS ?

QU'EST-CE QUE LE CONFORT?

QUE SIGNIFIENT LA DURABILITÉ ET LA GARANTIE ?

EST-IL IMPORTANT D'AVOIR UN BON SUPPORT ?

QU'EST-IL BON DE SAVOIR SUR L'ENSEMBLE MATELAS-SOMMIER ?

EST-IL RECOMMANDÉ D'INVESTIR DAVANTAGE POUR UN MATELAS ?

COMMENT PRÉVENIR LES INCENDIES ?

POUR QUELLE DIMENSION DE MATELAS DOIT-ON OPTER?

Y A-T-IL D'AUTRES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER AVANT D'ACHETER ?

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES RESSORTS?

COMMENT LE MATELAS S'ADAPTE-T-IL À NOTRE CORPS?


COMMENT ENTRETENIR VOTRE MATELAS?

Vous pouvez garder votre ensemble matelas-sommier en bonne condition en suivant ces recommandations :

  • Demandez à votre détaillant des suggestions afin d'installer adéquatement votre matelas à votre domicile. Une mauvaise installation peut causer des dommages à votre nouvel ensemble matelas-sommier.
  • Certains matelas neufs auront besoin d'être tournés et retournés à chaque deux ou trois semaines afin d'aplanir les contours. Après quelques mois, certains devront être tournés et retournés à nouveau deux fois par année afin d'équilibrer l'usure normale. Ce ne sont pas tous les types de matelas qui requièrent cette démarche.  Quoi qu'il en soit, vérifiez auprès de votre détaillant pour vous informer des particularités de votre matelas. Par ailleurs, il est conseillé d'examiner votre matelas afin de déceler des signes d'usure. Ceci pourrait vous indiquer qu'il est temps de le remplacer.
  • Ne pas utiliser <<seulement>> les poignées de rotation pour supporter tout le poids d'un matelas. Ces poignées ont été conçues pour aider à positionner les matelas sur leurs sommiers. Si elles sont incorrectement utilisées, les poignées peuvent se détacher et endommager le tissu de votre matelas. 
  • La seule façon recommandée pour nettoyer votre matelas est l'aspirateur. Un couvre-matelas lavable de qualité protègera votre ensemble contre les taches. En cas de saleté, utilisez un savon doux avec un peu d'eau froide et frottez délicatement, directement sur la tache. En tout temps, il est conseillé de garder votre matelas et sommier exempt d'humidité.

haut de page

COMMENT SE DÉBARRASSER D'UN VIEUX MATELAS ?

Lorsque vous achetez un nouvel ensemble, il est possible de demander au marchand de reprendre votre ancien ensemble.  Vous n'avez simplement qu'à lui demander.

L'utilisation d'un vieux matelas dans une chambre à coucher d'enfant ou dans la chambre à coucher des invités n'est pas recommandée. Un matelas ne satisfaisant plus vos propres besoins en matière de confort et de support ne s'avéra pas adéquat pour vos enfants ou pour vos invités.

haut de page

BESOIN D'UN NOUVEAU MATELAS?

Si vous vous retournez dans votre lit, nuit après nuit, et que votre sommeil manque de profondeur, vous devriez envisager la possibilité que votre matelas et votre sommier vous privent d'un repos essentiel. Il est alors temps de songer à l'achat d'un matelas neuf. Trop souvent, les gens ne sont pas conscients de l'usure de leur matelas, jusqu'à ce que leur corps s'en ressente. L'Association <<Better Sleep Council>> recommande l'évaluation du support et du confort de votre matelas deux fois par année.

haut de page

QUAND L'ACHAT D'UN NOUVEAU MATELAS S'IMPOSE-T-IL?

  • Lorsque les styles de vie se modifient : Les changements dans votre vie, tel un déménagement ou un mariage peuvent justifier le besoin d'un nouveau matelas.
  • Lorsque le corps se transforme : En vieillissant, notre corps subit de nombreux changements. Ce qui était confortable et ce qui offrait un support adéquat lorsqu'on avait 25 ans ne l'est plus nécessairement lorsque l'on atteint l'âge de 35-45 ans. L'espace pour  un enfant de six ans n'est désormais plus convenable pour un adolescent de 16 ans. 
  • Assurez-vous que votre matelas et ceux de vos enfants offrent toujours un confort, un support, ainsi qu'un espace suffisant au fur et à mesure que les années passent.
  • Lorsque les préférences en matière de confort  changent : Avec le temps, nos goûts peuvent changer. Assurez-vous que votre ensemble matelas-sommier continue de satisfaire vos préférences en matière de confort ainsi que celles de votre partenaire.

QUELS ÉLÉMENTS INFLUERONT SUR LA DURÉE DE VIE DU MATELAS ?

  • La qualité : Un ensemble matelas-sommier de qualité inférieure peut se détériorer rapidement, tandis qu'un ensemble de qualité supérieure vous procurera un bon confort et un bon support pendant plusieurs années.
  • L'utilisation : Un ensemble matelas-sommier utilisé nuit après nuit cessera plus rapidement d'offrir un confort et un support qu'un matelas utilisé sporadiquement. (Exemple : Chambre à coucher des maîtres versus chambre à coucher des invités.)
  • L'entretien : Des soins appropriés peuvent prolonger la durée de vie d'un matelas. (Voir les conseils d'entretien de votre matelas.)

RÉCEMMENT, OÙ AVEZ-VOUS CONNU LA PLUS EXCELLENTE NUIT ?

Peut-être était-ce dans un hôtel ou bien chez un ami. La plupart du temps, la réponse est ailleurs qu'à votre domicile. En réalité, vous devriez être en mesure de profiter de la meilleure nuit de sommeil à toutes les nuits et ce, sur votre propre matelas. Si ce n'est pas le cas, faites le <<Test du repos>> ci-après, et vous pourrez ainsi constater ce dont vous pourriez bénéficier à tous les jours. Le degré de confort d'un matelas est une question de préférences personnelles. Afin de trouver le matelas qui vous convient, rendez-vous chez votre marchand local et comparez le degré de confort et de support des matelas neufs en magasin avec le degré de votre ancien ensemble matelas-sommier. Essayez-en plusieurs modèles.

haut de page

DE QUOI EST CONSTITUÉ UN MATELAS ?

Un matelas est constitué de trois éléments de base.

  • Le sommier : Le sommier agit comme un puissant amortisseur, absorbant ainsi l'usure causée par une utilisation régulière. Le sommier procure un support additionnel, une durabilité et également une flexibilité (dans le cas d'un lit électrique).
  • La partie centrale du matelas : La constitution de la partie centrale du matelas varie selon le type de matelas. Cependant, que ce dernier soit fait de ressorts, de mousse ou d'eau, la partie centrale du matelas procure un support à l'utilisateur.
  • Les couches de rembourrage : Les couches de rembourrage enveloppent la partie centrale du matelas procurant ainsi un excellent confort en surface. Un grand choix de mousses et de fibres est utilisé pour améliorer les propriétés d'amortissement et pour rehausser le confort qu'un matelas doit offrir.

haut de page

EST-CE IMPORTANT D'AVOIR LE BON MATELAS ?

La réponse à cette question est définitivement affirmative. Dans votre maison, aucun meuble n'est autant utilisé et ne revêt autant d'importance pour votre repos que le matelas. C'est pourquoi il est primordial de trouver le matelas qui répond entièrement à vos besoins. Afin de vous préparer adéquatement à l'achat d'un nouveau matelas, vous pouvez vous inspirer des informations essentielles ayant trait aux matelas contenues sur ce site.

haut de page

QU'EST-CE QUE LE CONFORT?

Contrairement à la croyance populaire, les matelas n'ont nullement besoin d'être fermes telle une << planche de bois >> pour être bon pour vous. Aujourd'hui, les matelas sont fabriqués avec des matériaux neufs de qualité. Des améliorations importantes ont été apportées dans les dernières années au niveau des couches de rembourrage et du tissu de recouvrement, créant ainsi un contact plus moelleux. Donc, un matelas moelleux peut tout de même offrir à votre corps le confort qu'il mérite, car c'est la partie centrale du matelas qui procure le support.

haut de page

QUE SIGNIFIENT LA DURABILITÉ ET LA GARANTIE ?

La durabilité se rapporte au nombre d'années au cours desquelles votre matelas vous procurera support et confort. Tout comme n'importe quels autres produits, le matelas et le sommier connaissent une usure qui s'effectue de façon graduelle. Éventuellement, un ensemble n'offrira plus le même support, ni le même confort que lorsqu'il était neuf. C'est pourquoi vous devriez réévaluer votre matelas et votre sommier deux fois pas année. Quant à la garantie du matelas, ne vous fiez pas seulement à elle pour déterminer la durée de vie de votre matelas ainsi que celle de votre sommier. Cette garantie vous protège contre toutes défectuosités et erreurs de fabrication. Par contre, celle-ci ne s'applique pas à l'usure normale du matériel qui peut affecter le confort et le support à la longue.

haut de page

EST-IL IMPORTANT D'AVOIR UN BON SUPPORT ?

La réponse est définitive: oui. Un matelas et un sommier de bonne qualité supportera toutes les parties de votre corps et gardera votre colonne vertébrale dans la même position que lorsque vous êtes debout. Lors de la sélection d'un matelas, gardez à l'esprit que votre corps devrait pouvoir relaxer. C'est qu'un matelas doté d'un bon support devrait soutenir la colonne vertébrale tout en respectant sa courbe naturelle. Dans le cas contraire, vos muscles seront tendus et vous vous sentirez endolori et courbaturé au réveil.

haut de page

QU'EST-IL BON DE SAVOIR SUR L'ENSEMBLE MATELAS-SOMMIER ?

 Le matelas et le sommier sont conçus pour fonctionner ensemble. Poser un matelas non correspondant au sommier, mettre un matelas neuf sur un vieux sommier, ou bien insérer une planche entre un matelas neuf et un vieux sommier peut entraver le confort et réduire la durée de vie de votre matelas.

Par ailleurs, les progrès technologiques ont fait en sorte que les matelas et les sommiers d'aujourd'hui sont bien différents de ceux fabriqués il y a à peine 10 ans. Les recherches et les développements de l'industrie ont amélioré la conception des matelas et des sommiers, et ceci dans le but qu'ils puissent vous offrir un maximum de confort et de support. Un nouvel ensemble matelas-sommier fabriqué en tenant compte de ces progrès peut vous mener vers de bien meilleures nuits de sommeil.

haut de page

EST-IL RECOMMANDÉ D'INVESTIR DAVANTAGE POUR UN MATELAS ?

Tout à fait. Lorsque vous magasinez, recherchez la meilleure valeur, et non pas le prix le plus bas. Cela deviendra un bon investissement pour votre qualité de vie. N'achetez que des produits de qualité fabriqués de matériaux neufs.

haut de page

COMMENT PRÉVENIR LES INCENDIES ?

Premièrement, il faut garder les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants. Les enfants, les matelas et les allumettes ne font pas bon ménage. Aussi, vous devez éloigner cigares ou cigarettes de la chambre à coucher.

En effet, il ne suffit que d'une inattention momentanée ou d'une fatigue grandissante pour déclencher un incendie. Également, n'accumulez pas de vieux matelas dans la maison, dans le garage, dans le sous-sol ou bien dans le grenier.  Cela pourrait être dangereux en cas d'incendie.

haut de page

POUR QUELLE DIMENSION DE MATELAS DOIT-ON OPTER?

Choisissez un matelas assez grand pour vous permettre de bouger aisément, surtout si vous ne dormez pas seul(e). Les couples devraient sélectionner un matelas de grandeur Queen (60") ou même King (78"), afin d'allouer l'espace nécessaire pour le confort des deux utilisateurs.

haut de page

Y A-T-IL D'AUTRES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER AVANT D'ACHETER ?

Un matelas fabriqué à partir de nouvelles composantes est meilleur pour votre sommeil et pour votre santé. Il existe sur le marché des matelas faits de composantes qui ont déjà été utilisées. Cependant, vous pouvez vous assurer que votre ensemble soit constitué de matériaux neufs simplement en vérifiant les normes de fabrication de votre état ou pays. Les lois canadiennes, quant à elles, exigent que les manufacturiers apposent une étiquette attestant que leurs matelas sont faits de matériaux neufs seulement.

haut de page

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES RESSORTS?

Les ressorts procurent le support au matelas et ajoutent au confort. Le nombre de ressorts dans un matelas, leur concentration ainsi que le genre de ces ressorts vont déterminer le type de support de la structure métallique.

haut de page

QUELLE SORTE DE STRUCTURE EST NÉCESSAIRE?

Votre structure de lit doit être robuste et durable. Elle doit bien supporter le poids de votre matelas et ce, sans difficulté. Il en va de même pour le poids des personnes dormant sur celui-ci. En ce qui a trait aux ensembles matelas-sommier de grandeur Queen et King, une attention particulière doit être portée à la structure du support central.

haut de page

COMMENT LE MATELAS S'ADAPTE-T-IL À NOTRE CORPS?

Une variété de couches confort est utilisée dans la confection de matelas. Au fil du temps, les composantes formant ces différentes couches confort vont s'enfoncer et se compresser proportionnellement au poids et à la forme du corps de l'utilisateur.

Toutefois, il est à noter que l'enfoncement ou la compression des dites couches ne constituent pas un défaut de confection. Il s'agit plutôt d'une indication que le matelas s'ajuste à votre corps. Une <<empreinte de corps>> est donc considérée normale.


haut de page