Jargons ( matelas)

Cette section se veut un lexique des différents jargons employés dans l'industrie du matelas.
( D'autres termes seront rajoutés d'ici peu)
Alvéole: n. f.
Dans un matelas mousse, les alvéoles sculptent le bloc de mousse, permettant une aération en profondeur du matelas. On parle aussi de micro-alvéoles qui sont par définition des millions de cellules ouvertes, constitutive d'un bloc de mousse.

Compression n. f.(lb)
Indice de fermeté de la mousse ou ressort, relié à une notion de confort relatif. Cette classification va de mou à extraferme, ou de 13,6 lb à 83,3 lb.
Densité n. f. (lb/pi3)
Unité de mesure de la masse volumique. En industrie, c’est un indice de qualité de la mousse.
Exemple : un bloc de mousse de 2 lb/pi3 de densité aura un poids d’environ 2 lb (1,90 lb à 2,10 lb).
Latte n. f.
Pièce de bois, de métal, de matière plastique, etc., longue, plate et étroite.


Latex: n. m.
Matière naturelle provenant de la sève d'hévéa, utilisée dans les matelas et appréciée pour son accueil moelleux (moins rigide qu'une mousse synthétique) et sa grande durée de vie: il garde une forme impeccable durant 12 à 15 ans avec un minimum d'entretien.


Literie n. f.
Ensemble des objets dont se compose un lit. || Spécial. (Excluant le sommier et le châlit.) Garniture d'un lit (matelas, traversin, oreillers, draps, couvertures, etc.).

Matelas n. m. 
Élément de literie constitué par un grand coussin rembourré, généralement posé sur un sommier.
Matelas de latex n. m.
Produit naturellement élastique, anallergique et antibactérien.
Sa grande élasticité associée à sa forte densité garantissent à la fois confort d'accueil et qualité de couchage à fermeté variable : la structure micro cellulaire se raffermit en fonction du poids de l'utilisateur précisement à l'endroit de l'appui, ce qui garanti également l'indépendance de couchage.
Latex : (Matière naturelle) haute densité, offre souplesse confort et soutien efficace. Convient à toutes les morphologies et particulierement aux dos sensibles
.

Mousse de haute résilience n. f.
Mousse de polyuréthane vierge, retardatrice de flamme, à propriété inhérente et permanente.


Polyuréthane n. m.
Matériau de Haute densité : le confort immédiat prenant en compte la morphologie et le poids de chaque dormeur.
Ressort n. m.
Eléments de formes différentes, certains coniques, d'autre en spirales...ou ensachés individuellement. Fait de métal, ils sont disposés en rangées, ainsi formant le squelette du matelas. Le calibre ( grosseur de la broche) fait foi de la force du ressort. La quantité de ressorts, influence la fermeté du matelas.

Sanitized®
Le procédé Sanitized® prévient la formation des odeurs dans les textiles et autres matériaux en contact avec le corps. Il combat la mycose dans les chaussures, chaussettes, bas et revêtements de sol. Il empêche les taches de moisissure sur les articles exposés à l'humidité. Enfin il donne une fraîcheur hygiénique de longue durée à tous les articles difficiles à nettoyer, à base des matières premières naturelles ou synthétiques les plus différentes.
Comment agit le traitement
Effet bactériostatique:
Le traitement Sanitized® combat les bactéries en créant un milieu hostile à leur développement. Les odeurs désagréables provoquées en particulier par la décomposition de la sueur sont donc éliminées.
Effet fungistatique: Le traitement Sanitized® agit de la même façon contre les spores de champignons. Les chaussures et les revêtements de sol traités Sanitized® sont donc protégés contre le développement de la mycose et ne se transforment plus en foyers d'infection.
Effet à longue durée
Sanitized® fait appel à une gamme toujours plus variée de produits chimiques dont le nombre dépasse actuellement cent cinquante. Sanitized® protège efficacement et durablement les tapis AIREX®. Sanitized® résiste aux lavages répétés.
Origine
Le traitement Sanitized® remonte à la découverte d'un savant danois, L. D. Clement, chargé par les autorités militaires américaines de mettre au point un agent bactériostatique et fungistatique sans effets nocifs sur les êtres vivants.

Sommier n. m. 
Partie d'un lit sur laquelle repose le matelas. Peuvent être fabriqués en bois et en ressorts. 
 
Sommier à lattes:
Les lattes épousent les mouvements du corps et renforcent la fermeté du matelas, les lattes doivent être apparentes pour être fonctionnelles. Un sommier à lattes recouvert d'un coutil ne peut pas être vraiment efficace pour cet usage...
Supports latéraux n. m.
Sortes de ressorts style ressorts d'épingles, placés sur les cotés des matelas, afin d'équilibrer la compression d'un matelas de ressorts, et de reforcer les parois.
 Viscose n. m. 
Communément appelée ''mousse à mémoire''; cette mousse a la propriété de remplir toutes les convexités et concavités du corps, réduisant les risques de tensions et de pressions.
René Brodeur, votre webmaster