Quest-ce que la mousse?



Tout savoir sur la mousse


Ah! ce produit mal connu, mal exploité, et surtout mal vendu. C'est la pauvre histoire de la mousse malheureusement. Depuis des années ce merveilleux produit, est à la portée des consommateurs, mais comme ici en Amérique, les vendeurs de matelas sont généralement portés vers des fabricants de matelas de ressorts, les matelas de mousses sont généralement laissés pour compte.
Il faut bien avouer, que dans la majorité des cas, et ce au grand détriment des consommateurs, les vendeurs n'ont que très peu de formation sur ce produit. Est-là la raison pourquoi ils tournent le dos aux matelas de mousses? Disons que si c'est le cas...après avoir lu ce qui suit, vous serez prêts et disposés à en faire l'acquisition, je vous le garanti!




Tout d'abord, la fabrication!


Commencons d'abord par vous expliquer comment est fabriqué la mousse. Tout comme un gateau, la mousse ( polyuréthane) est à l'origine une préparation liquide, qui sera coulée dans un large bac de cuisson et ensuite placée dans un four immense, afin d'en faire la cuisson. Plus le liquide de polyuréthane sera épais, plus la mousse en sortira dense. Aussi simple que celà!


Bac de cuisson

Lorsqu'ensuite, la mousse a bien gonflée et refroidie, celle-ci est découpée en morceaux afin de remplir le carnet de commandes du fabricant. Différentes tailles pour différents besoin tels que: bloc pour coussins, matelas, isolation...etc. Dans notre cas, on parleras de mousses pour matelas. Différentes techniques de fabrications sont employés afin d'obtenir différents résultats. Dans le cas d'un mousse plus comprimée par exemple. Où dans celui ou l'on voudrait obtenir une mousse plus résiliente ( mousse HR), ou dans le cas de la fameuse mousse viscose ( mousse de mémoire de forme ). Allez voir la vidéo de Foamex ( grand fabricant de mousse ) cliquez ici , c'est en Anglais , mais vous aurez une très bonne idée de la complexité de la fabrication de la mousse.


         


Maintenant, vous savez comment est fabriquée la mousse en des termes simples et clairs. Allez!! courez vite acheter votre matelas!





Les secrets de la mousse




La densité

La qualité d'un matelas de mousse se distingue par sa densité (qui varie de 1,0 lbs à 2,9 lbs/pi cu). Plus la densité est élevée, plus il y a de matière et meilleure est la qualité. En d'autres mots, cela représente la quantité de matière qui supporte votre poids pendant votre sommeil. Une bonne mousse (ayant plus de 1.8 lbs/pi cu) conservera ses propriétés beaucoup plus longtemps
et reprendra sa forme originale. Une mousse de mauvaise qualité, s'affaissera rapidement, on dit alors littéralement qu'elle "creuse". Le foam peut être ferme ou moelleux, cela dépend de la compression choisie.
La compression
La fermeté et la souplesse de la mousse se distinguent par sa compression (qui peut varier de 7 à 170 lbs). Pour la fabrication des matelas, la compression de la mousse est généralement entre 10 et 48 lbs. Plus la compression est faible, plus la mousse sera moelleuse et plus votre corps s'enfoncera dans la mousse. Votre physionomie et votre perception du confort déterminera le choix idéal de compression.


Coquilles d'oeuf ( mousse alvéolée)



La mousse alvéolée (en forme de coquilles d'œufs) est utilisée pour ajouter du confort aux membres du corps qui exercent une faible pression verticale sur le matelas (bras, jambes). Cela procure une sensation de douceur.


Les avantages de la mousse

 
Hypo-allergènique et sans CFC, la mousse est toute indiquée pour les gens souffrants de problêmes respiratoires tels que: asthme, emphysème et autres . L'autre avantage aussi, est que la mousse remplie mieux les courbes géométriques de votre corps, permettant ainsi une meilleure posture au repos et nous évitant des problêmes de courbatures au réveil.
Dormant depuis plus de 35 ans sur des matelas de mousse, je puis vous affirmer que la preuve en est faite. Allez voir ici pourquoi. ( Cliquez ici )





Comment savoir quelle mousse choisir?


C'est relativement simple quand on connait le code. Tout d'abord que tout matelas s'achète en fonction de notre poid. Dans un couple, on choisi le poid le plus lourd des 2, afin d'éviter le désagréable effet de roulement vers le milieu. Ex: monsieur 85 kilos (190 lbs) et madame 60 kilos (130 lbs).
Le calcul se fait malheurement en lbs seulement, car il a été créé par un américain du nom de Howard Steppinger.
190 lbs X .011 = 2 lbs de densité pi³
Compte tenu qu'il est toujours possible que nous prenions un peu de poids, avec le temps, il est recommandé de rajouter .2 lbs pi³, comme assurance. Cela n'affecte en rien le confort, mais nous assure une plus grande longévité à notre matelas.
Donc en conclusion le matelas idéal ici serait:
Mousse HR de 2.2 lbs de densité pi³





J'espère que ces explications ont sus démystifier ce qu'est la mousse, et surtout n'oubliez pas, que ''sommeil et santé'' vont de pair,et qu'en achetant un matelas de mousse, vous mettez toutes les chances de votre coté. Libre à vous de partager mon point de vue.
 
 
 
 votre webmaster




Pour toutes questions conçernants les matelas ou pour tous commentaires, cliquez ici







Cliquez la bannière